Saint-Pal-de-Mons n'est pas spécialement connu pour ses vanneries traditionnelles et pourtant depuis 2007, ce village de Haute-Loire est devenu un lieu de rencontre et d'échanges apprécié tant par les visiteurs que par les professionnels vanniers.

Porté par une poignée de passionnés de vannerie,

le marché aux paniers du Velay a vu le jour en terre auvergnate

avec le soutien de la mairie de Saint-Pal-de-Mons

et s'est développé jusqu'à devenir un temps fort de la vannerie.

Cette année, nous fêterons notre 11ème Marché aux Paniers.

Il aura lieu le samedi 14 et le dimanche 15 octobre 2021 de 10h à 18h,

dans le bourg de Saint Pal de Mons dans le nord-est du département de la Haute-Loire

et se déroule autour d'un thème : LE VOYAGE.

Le public découvrira dans une exposition
des créations de vanniers professionnels et membre de l'association sur ce thème.
Le public découvrira dans une exposition
des créations de vanniers professionnels et membres de l'association Brin d'Osier sur ce thème.

Tout au long du marché, qui débute le samedi matin, démonstrations, échanges, tombola, des ateliers d'initiation permettront aux visiteurs de s’essayer à la vannerie, de découvrir les techniques utilisées ainsi que les matériaux de plus en plus variés, tressés pour réaliser des paniers traditionnels jusqu'aux créations contemporaines. Plus de trente vanniers, venus de toutes les régions de France, seront présents, et bien sûr les représentants de la vannerie traditionnelle et paysanne de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Le public ira à la rencontre d'artisans passionnés par leur métier.

Venez nombreux découvrir une manifestation extraordinaire autour d’un métier somme toute très ordinaire et pourtant

tellement riche de traditions et de créations.

Saint-Pal-de-Mons sera pendant ces deux jours le village des vanniers qu'il faut absolument visiter.

L’association Brin d’Osier, située à Saint-Pal-de-Mons depuis une quinzaine d’année, est composée d’adhérents passionnés de vannerie qui désirent faire connaître la richesse de cet artisanat, soutenir sa pratique et favoriser les échanges de savoir.

Elle propose des stages, cultive de l’osier, intervient dans les espaces verts avec des réalisations en vannerie et, pour la 11ème fois cette année, organise le Marché aux Paniers du Velay.

Le témoignage des vanniers l’a confortée dans l’idée que l’organisation d’un marché qui leur est réservé est tout à fait pertinente quant à l’aide apportée à leur profession, et très stimulante pour leur créativité.

D’autre part, la curiosité des visiteurs, éveillée par l’observation des vanniers en plein travail, est satisfaite par les échanges directs avec eux.

L’intérêt montré par le public l’a encouragée à essayer de pérenniser ce marché, rien de tel n’existant dans notre région.

Cette année, l’association souhaite mettre en évidence l’expression artistique de la vannerie en passant par la réalisation de créations sur le voyage.

Nos utilisateurs

Vous pouvez décrire ici le type d'utilisateur cible et pourquoi ce projet est important pour lui. Il sera intéressant d'y motiver vos visiteurs afin de les inciter à revenir sur ce site.