Saint Pal de Mons n'est pas spécialement connu pour ses vanneries traditionnelles et pourtant depuis  2007, ce village de Haute-Loire est devenu un lieu de rencontre et d'échanges apprécié tant par les visiteurs que par les professionnels vanniers.

Porté par une poignée de passionnés de vannerie le marché aux paniers du Velay a vu le jour en terre auvergnate et s'est développé jusqu'à devenir un temps fort de la vannerie.

Il aura lieu les 10 et 11 octobre 2015, à Saint Pal de Mons dans le Nord-est du département de Haute-Loire et se déroule autour d'un thème: la Forêt pour cette future édition.

Vanniers et membres de l'association Brin d’Osier (association qui organise ce marché), vont créer autour de ce thème,   le public découvrira leurs oeuvres dans une exposition de qualité.

Tout au long du marché, qui débute le samedi à 10h , démonstrations, échanges, ateliers d'initiation permettront aux visiteurs de s'initier à la vannerie, de découvrir les techniques utilisées ainsi que les matériaux de plus en plus variés tressés pour réaliser des paniers traditionnels jusqu'aux créations contemporaines.

Une oeuvre collective sera crée sur ces deux jours

Plus de  trente cinq vanniers, venus de toutes les régions de France seront présents mais aussi des osiériculteurs (producteurs d'osier), l'Ecole Nationale de vannerie de Fayl-Billot située en Haute-Marne et  l''E R E A de Lyon, nous aurons bien sûr les représentants de la vannerie traditionnelle et paysanne de Haute-Loire et du Puy de Dôme.

Le public pourra flâner dans les rues de Saint Pal de Mons, rebaptisées à cette occasion autour du thème de la vannerie. Il ira à la rencontre d'artisans passionnés par leur métier et installés pour l'occasion dans d'anciens commerces, locaux d'artisans, et autres lieux insolites qui se transformeront en ateliers éphémères.

Venez nombreux découvrir une manifestation extraordinaire autour d'un métier somme toute très ordinaire et pourtant tellement riche de traditions et de créations.

Saint Pal de Mons sera pendant ces deux jours le village des vanniers qu'il faut absolument visiter.

L’association Brin d’Osier, située à Saint Pal de Mons depuis une douz aine d’année, est composée d’adhérents passionnés de vannerie qui désire faire connaître la richesse de cet artisanat, soutenir sa pratique et favoriser les échanges de savoir.

Elle propose des stages, cultive de l’osier, intervient dans les espaces verts avec des réalisations en vannerie et, pour la 6ème fois cette année, organise le Marché aux Paniers du Velay.

Le témoignage des vanniers l’a confortée dans l’idée que l’organisation d’un marché qui leur est réservé est tout à fait pertinente quant à l’aide apportée à leur profession, et très stimulante pour leur créativité.

D’autre part, la curiosité des visiteurs, éveillée par l’observation des vanniers en plein travail, est satisfaite par les échanges directs avec eux.

L’intérêt montré par le public l’a encouragée à essayer de pérenniser ce marché, rien de tel n’existant dans notre région.

Cette année, l’association souhaite mettre en évidence l’expression artistique de la vannerie en passant par la réalisation d'animaux. Une salle d’exposition sera particulièrement dédiée à cet aspect.

Nos utilisateurs

Vous pouvez décrire ici le type d'utilisateur cible et pourquoi ce projet est important pour lui. Il sera intéressant d'y motiver vos visiteurs afin de les inciter à revenir sur ce site.